Présentation du Tiers-Lieu Solidaire
QU'EST CE QUE LE TIERS LIEU SOLIDAIRE
HISTORIQUE/VOCATION
- En 2017, la Mission Locale a entrepris de porter le projet d’ouverture d’un tiers-lieu-solidaire en partenariat avec la Fondation Orange, financeur du projet, et la Ville de Mende qui met les locaux à disposition. Il a été inauguré en juin 2018.
- La vocation de ce tiers-lieu est de faciliter l’accès aux nouvelles technologies (découverte, usages, apprentissage) mais c’est également un lieu propice à l’expérimentation d’actions, à la création, à la rencontre entre des publics divers
NOUVELLE OFFRE DE SERVICES/PARTENARIATS
- En janvier 2020, la Mission Locale a fait le choix de travailler sur une nouvelle offre de services. Elle a également mis l’accent sur le développement de partenariats afin d’enrichir et de diversifier ses propositions.
Ateliers pour les jeunes accompagnés par la Mission Locale Lozère
Depuis septembre 2020, la Mission Locale propose à son public des ateliers mensuels au tiers-lieu. Ces ateliers concernent particulièrement les jeunes du dispositif Garantie Jeunes.
- Un atelier impression 3D pour les initier à la modélisation d’objets et à ce procédé de fabrication en plein essor
- Un atelier de découverte des métiers grâce à la réalité virtuelle pour les aider à s’orienter professionnellement
- Un atelier centré sur l’identité numérique et la sensibilisation aux bonnes pratiques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux
- Un atelier d’initiation à la Musique Assistée par Ordinateur. L’accès à la culture fait partie des axes d’intervention de la Mission Locale. Cet atelier s’appuie sur les pratiques des jeunes (Rap, Trap, Electro…) avec l’objectif de leur donner envie de passer « d’auditeur » à « créateur ».
- Un atelier photo vidéo
- Deux ateliers "autonomie numérique" sur les bases de l'utilisation de la messagerie, de la création d'un coffre-fort numérique, etc.
- Un atelier d'initation électronique Arduino
- Un atelier de sensibilisation à la fraude bancaire
En complément des ateliers récurrents, des actions ponctuelles sont organisées au cours de l’année :
- Depuis sept ans, la Mission Locale participe au concours national « Je filme le métier qui me plait ». Ce concours consiste à réaliser des vidéos sur une profession dans le but d’aider les jeunes à appréhender la diversité des métiers, à réfléchir à leur orientation, à mieux connaitre le monde de l’entreprise
- De plus, ce concours offre aux participants l’occasion de découvrir les étapes de la réalisation d’une vidéo, de l’élaboration du scénario en passant par la captation d’images et le montage.